Vive les soldes!

Coup de gueule
13 janvier 2010
Vee et Elgée
22 janvier 2010

Vive les soldes!

14 Comments

  1. Pas taper, pas taper! je ne savais pas non plus… en même temps, j’ai appris y’a 2 jours en me baladant que c’était les soldes !

  2. Nina dit :

    PAS D’ACCORD !

    Si on relit la loi Lang, article premier alinéa 4, « les livres édités ou importés depuis plus de deux ans et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois » peuvent être soldés.

    http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/prix-livre/prix-2.htm#art14

    Cordialement,

    Nina, libraire

  3. tofy dit :

    nina:ben oui, ceux là tu peux les passer en occasion, donc mettre le prix que tu veux.
    mais perso,dans ma librairie je vends que du neuf, je vais pas m’amuser à mettre une partie du fonds moins cher alors que la nouveauté est au prix normal…je suis au courant, bien sûr que y’a un moment dans la vie d’un livre où on peut baisser son prix (heureusement, ça ferait cher les défraichis!), mais chez nous on le fait pas pour la bonne raison qu’à part le rayon « indé » (bourré de retours refusés), on a du stock qui tourne régulièrement et qu’on recommande donc souvent.
    bref, chaque libraire fait bien comme il veut mais en tout cas, ce qu’il faut savoir c’est qu’on a pas le droit de jouer avec les prix.

  4. ilpalazzo dit :

    j’aurais eu tendance a te faire la meme remarque que nina ^^ effectivement, si ton stock tourne suffisament c’est une autre histoire.
    une de mes amies a choisi de solder pas mal de manga cette année, pour se debarasser de nombreux volumes en arret de commercialisation. une façon de voir les choses, quoi.

  5. Tofy dit :

    ilpalazzo: et elle a bien eu raison!
    On fait super gaffe à ça et on essaie de les retourner au moment où l’info commence à circuler, comme ça pas de vieux trucs invendables (ouais, y’a pas que des vieux trucs qui sont invendables, d’ailleurs)!

  6. bouboul dit :

    Bha mwa je trouve que c’est une raison suffisante pour gueuler, ma librairie préféré ne solde pas, mais ils ont un énorme choix en livres, c’est vraiment sympas (j’ai pu trouver le premier volume de Fuli Culi … vraiment pas facile …)

  7. Oxylia dit :

    Bonjour,
    j’ai une question pour toi O spécialiste de la loi Lang, est-ce qu’une librairie peut, en ayant un partenariat avec une association, accorder une réduction supérieure à 5% sur les livres aux adhérents de l’asso ?
    Et toutes mes félicitations pour la publication de ta bd. =)

  8. Tofy dit :

    bouboul:effectivement, c’est ce qui peut faire la différence des fois…
    oxylia: bonne question et merci pour tes félicitations!
    je sais que les collectivités (bibliothèques, médiathèques, écoles…) ont droit à 9% de réduction si elles ne les revendent pas, je sais aussi que tu peux faire la remise que tu veux concernant le scolaire (je suis pas spécialiste, je fais que de la bd, moi), par contre, officiellement je ne pense pas que tu aies le droit de faire plus de 5% aux membres d’une asso…je dis bien « officiellement »;)
    après…je pense que chacun fait à sa sauce, quoi!
    (je sens que je t’ai vachement aidée, là!)
    si y’en a qui on la réponse…

  9. MacDaigh dit :

    La remise de plus de 5% est totalement interdite au particulier, quelle que soit leur « appartenance ». Qu’on soit membre d’une bibliotheque, d’une ong, auteur ou président de la république, c’est 5%, point barre. Les seuls à pouvoir bénéficier d’une remise supérieure sont les personnes morales, donc représentant un organisme, ce dernier n’étant pas censé revendre. Par contre, rien ne les empêche de le faire officieusement (illégalement). Mais s’il se font prendre, ils perdent leur droit à la remise supérieure et, je suppose, doivent se prendre une bonne grosse amende derrière.
    tout est expliqué dans le lien qu’à posté Nina, plus haut.

  10. Nina dit :

    Là encore la réponse est dans le texte de loi.
    « Les dispositions du quatrième alinéa de l’article 1er ci-dessus ne sont pas non plus applicables au prix de vente des livres facturés pour leurs besoins propres, excluant la revente, à l’État, aux collectivités locales, aux établissements d’enseignement, de formation professionnelle ou de recherche, aux syndicats représentatifs, aux comités d’entreprise, aux bibliothèques accueillant du public pour la lecture ou pour le prêt, notamment celles des associations régies par la loi du 1er juillet 1901. »

    Que veut dire ce charabia ?

    Seules les personnes morales peuvent bénéficier d’une remise supérieure à 5% : l’Etat, les collectivités locales, les établissements d’enseignement ou de recherche, les syndicats, CE et bibliothèques de prêt ou de consultation.
    Une association, si son but n’est pas le prêt de livres par le biais d’une bibliothèque, n’a aucune raison d’avoir une remise supérieure. Et ses membres encore moins.

    Chacun fait à sa sauce est un peu gênant dans le sens où cette loi a été faite justement pour préserver les libraires des remises abusives faites dans les grandes surfaces… Donc si même nous on se met à s’en contrefoutre, il sera bien plus facile de l’abroger et on repartira à la belle époque d’avant 1981, où certains libraires faisaient leur réassort à la Fnac car elle vendait les livres moins cher que ce qu’ils obtenaient chez leurs fournisseurs.

  11. tofy dit :

    macdaigh: merci monsieur pour ces précisions!
    nina: du calme, j’ai pas dit que moi même je faisais des remises à tout va; je suis la 1ère énervée quand une instit me demande à la caisse « et vous faites quelle remise pour les enseignants? »!
    je n’ai pas dit non plus qu’on ne doit pas respecter cette loi qui nous sauve la vie depuis presque 30 ans, je sais ce que la profession lui doit et j’espère que personne n’y touchera.
    Après, c’est comme partout, y’a les bons et les mauvais, et y’en a qui font à leur guise sans se préoccuper des conséquences (et promis, j’en fait pas partie!).

    c’est cool ce petit débat 🙂

  12. Nina dit :

    Oh, je suis parfaitement calme 😉
    Mais je suis la première à acheter des bouquins puis à les rendre après, en ayant fait une photocopie du ticket de caisse que je faxe soigneusement au SLF… 😉
    Mais je me dis que pas mal de jeunes libraires passent par ici alors si ces quelques précisions peuvent les aider à rester « dans le droit chemin » …

  13. Oxylïa dit :

    Merci Beaucoup !
    J’avoue que j’avais la flemme de me plonger dans la loi… Mais ces quelques infos me seront très profitables. Je ne croyais pas à la remise de plus de 5% pour les adhérents, et j’aurais pas pensait que l’asso elle même pourrait bénéficier d’une réduction plus forte pour remplir sa petite bibliothèque.
    Encore merci =)

  14. Nina dit :

    Oui mais non l’asso, sauf si c’est une asso de gestion d’une bibliothèque de prêt, ne peut absolument pas bénéficier de plus de 5% de remise